Le domaine Picheral, propriété de la famille Picheral, a été construit au 17eme siècle. Les différents propriétaires ont tous en commun le vin : fabricant d’eau de vie, négociant en vin, viticulteur. Ils avaient également la passion des taureaux, d’ailleurs en 1851 le fermier devient fournisseur officiel des courses de taureaux réputées illicites. (Un petit peu de grande histoire dans la petite : Interdiction totale des courses de taureaux en 1841 par arrêté préfectoral, elles ont été autorisées à nouveau en 1853).
Propriétaires de vignes familiales depuis des années, c’est en 1981 que nous acquérons le domaine, et faisons le choix de garder le nom d’origine. La famille se compose à cette époque de M. Maurice COSTE et Mme Lucette COSTE ainsi que de leurs enfants.
Après 7 ans de vinification en cave coopérative, Alexandre, l’un des fils, prend l’initiative des premières cuvées au domaine.
Le domaine possède une architecture typique des Mas camarguais, nous avons préservé au maximum son allure d’origine. D’ailleurs si vous décidez de nous rendre visite, vous serez accueillis dans le cellier qui n’est autre que les écuries d’époque avec son tarare d’un autre temps (machine agricole séparant les grains de céréales des impuretés, aujourd’hui intégré aux moissonneuses batteuses).
1989 est l’année de labellisation en agriculture biologique.
Plus de 30ans après nous exploitons 37 hectares qui s’étendent entre Mus, Vergèze, Codognan et Aigues-Vives.
Depuis janvier 2024 notre exploitation est certifiée HVE.
Notre gamme de vin comprend 6 rouges, 2 blancs et 1 rosé que nous vous laissons le choix de découvrir à travers ce site.
Nous serons ravis de vous accueillir au domaine pour une dégustation (sur rendez-vous) et vous narrer notre histoire familiale.